top of page

Retour en images | Chelles Projections libres #1

j'ai eu la chance d'animer et de participer le vendredi 10 mars 2023 au premier open screen organisé par Oihib Soualmi à Chelles au cinéma Cosmos ce qui m'a permis au passage de rencontrer Philippe son directeur, d'une grande humanité, qui aime fédérer les gens autour d'un évènement artistique et convivial ainsi que son adjointe Fanny et Monsieur Franck Billard, adjoint au Maire et délégué à la culture qui a été ravi et très fier de tous les talents représentés de sa ville.



Rappels des objectifs de l'open screen

  • Voir son contenu sur un écran de cinéma entre amis dans une ambiance fun et conviviale

  • Diffuser des contenus qui sont peu ou pas diffusés en salle (Tik toks, réels insta, clip vidéo, œuvre artistique, projet collectifs de structures, ovnis...)

  • Offrir un espace de partage de son talent audiovisuel autre que sur les smartphones ou les réseaux sociaux.. Voir la réaction des gens en vrai dans une salle ça n'a pas de prix.

  • Créer une émulation sur le territoire Chellois et local autour de la pratique audiovisuelle amateure, et faire de l'accompagnement vers de la professionnalisation et du développement de réseau.

Et tout ça dans un esprit libre, bienveillant et respectueux du niveau de chacun.

Il n'y a pas de jugement artistique ou qualitatif, UN OPEN SCREEN N'EST PAS UN CONCOURS DE COURTS MÉTRAGES !

  1. Le prix du jury récompense un ressenti.

  2. Le prix du public se fait à l'applaudimètre.

  3. Les prix sont symboliques et drôles.



Une soirée riche en émotions et rencontres en tous genres !

J'ai dès lors eu la chance de découvrir et rencontrer de jeunes talents amateurs et semi-pros qui savent utiliser les réseaux sociaux tant critiqués avec intelligence et au service de leur créativité et leurs talents artistiques.


J'ai découvert des réalisateurs dont les courts métrages sont plus que prometteurs, des chanteurs-compositeurs-interprètes inspirés et inspirants, des comédiens dont la communauté d'origine étant peu voir mal représentée et qui ont décider de s'exprimer derrière la caméra au service de leur scénario, des danseuses libérées des diktats de la mode et tout complexe dont la sororité est exemplaire, des acteurs, des maquilleurs etc... Bref, une soirée riche en émotions et rencontres en tous genres !



Qui a remporté le prix du jury ?

Le prix du jury a été remporté par Robin Vérité, 16 ans et oui 16 ans avec son stop motion à base de lego !


Qui a remporté le prix du public ?

Le prix du public quant à lui a été décerné au collectif soul fiction avec son court métrage " Compulsive " réalisé par Anthony Pereira



Celui-ci nous rappelle qu'il ne faut jamais mettre de coté ses rêves d'artiste et que tout est possible pour celui qui est volontaire, tenace et courageux.


Quel beau clap de fin !

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page