Un 7e Sens très théâtral
Chelles contre Marly-le-Roi et un public qui conteste les décisions de l'arbitre en lui lançant des chaussettes... Vendredi, l'association le 7e sens a offert un étonnant match d'improvisation théâtrale.
Des petits papiers, remplis par les spectateurs au moment de leur entrée dans la salle, puis tirés au sort sur scène par l'arbitre et ses deux assistants, déterminent les termes aborder. Reste à déterminer le nombre de comédiens sélectionnés parmi les trois garçons et les trois filles de chaque équipe, mais aussi " à la manière de ", le temps imparti et le fait de savoir si la prestation sera mixte comparée... le tout sous les appréciations bruyantes d'un public en râlant parce que pour lui, trois minutes sur le thème " petit président " est un temps beaucoup trop court. Mais c'est le jeu du match d'impro que de contester et de ne manquer aucune occasion de siffler l'arbitre ou de lui jeter des chaussettes... qu'il se charge à son tour de renvoyer dans le public. Public qui aura la lourde tâche, après chaque thème, de voter pour l'équipe qui selon lui aura présenté la meilleure prestation.
Pour un néophyte, l'étonnement vient des costumes des comédiens, ceux des hockeyeurs. L'explication est simple : au Canada, un homme de théâtre, trouvait que le public se rendait plus volontiers au match de hockey qu'à la représentation du " malade imaginaire ". Il a donc eu l'idée de mélanger les deux genres et d'inventer les spectateurs à assister à des pièces de théâtre données à la patinoire.
Le succès fut immédiat, le match d'improvisation était né. Depuis, partout dans le monde, les matchs sont présentés en tenue de hockey et sur une véritable patinoire lorsque cela est techniquement possible.
C'est sur ce créneau que s'est spécialisée l'association le 7e Sens, de septembre à juin, des cours de théâtre d'improvisation et des sorties culturelles.
27 avril 2009
Comments