top of page

Notre coach Bruno Clairin, l'improbable dompteur

Interview improvisée par Anna Vittet

Lors de cet échange durant une séance d'improvisation, Anna se lance dans ce jeu du question-réponse pour vous faire découvrir ce personnage qu'est Bruno Clairin :coach artistique qui accompagne plusieurs troupes à Chelles dont celle des Improbables qui présente leur spectacle le 4 juin 2023 au théâtre Albert Caillou à Chelles.


Vous avez eu un rôle clef auprès d'eux et c'est à ce titre que j'aimerais vous interviewer. Après avoir parlé un peu de vous et de votre parcours, je vous questionnerai sur votre rôle auprès de cette fameuse troupe. Etes-vous prêt pour cette interrogation lors de laquelle vous allez devoir à tout moment improviser ?


Je suis toujours prêt pour improviser ! Vous pouvez me poser votre première question.



Etes-vous tombé dans la marmite de l'impro quand vous étiez petit ou y avez-vous goûté à petites bouché es comme un gourmet ?


Wahoo, je ne m'attendais pas à une telle question ! Mais très bien, allons-y.


Je suis tombé dedans... tardivement... J'avais déjà testé plusieurs branches dans le domaine du jeu d'acteur : le cinéma, le théâtre classique... Et puis un jour, j'ai découvert le théâtre d'improvisation et là , ça a été pour moi comme une évidence... Le fait de pouvoir être libre d'être qui on est, de faire ce qu'on veut, à condition bien sûr de jouer avec l'autre, ça a été pour moi une révélation - une ré -vé -la-tion !


Et donc, là , vous avez tout à coup été très très gourmand, si je comprends bien ?

Oh que oui... Maintenant j'improvise même dans ma vie perso, j'improvise tout le temps ! Sauf quand je dors bien sûr.


( La petite souris : hum hum... à mon avis, il improvise même quand il dort : n'improvisons-nous pas tous lorsque nous rêvons ? )


Eh bien je crois que vous avez un peu anticipé ma prochaine question... Toutefois, je vais vous la poser pour vous permettre de développer un peu plus : Diriez-vous que, pour vous, l'improvisation est une philosophie de vie ?


Est-ce que c'est une philosophie de vie ? L'improvisation théâtrale est à la fois un art et un outil, un outil très puissant puisqu'il permet d'en apprendre énormément sur nous-même, sur ce que l'on ressent...


C'est aussi une belle aventure humaine qui permet d'apprendre à se connaître les uns les autres. Lors des entraînements, on n'est pas assis sur un siège à attendre notre tour : on est tous actifs, on est tous présents, on est tous acteurs, on est tous connectés. C'est de l'amour, le théâtre d'improvisation ! C'est un moment qu'on attend avec impatience et on a qu'une envie, que ce soit moi en tant que prof ou les improvisateurs/ improvisatrices, c'est de partager, de recevoir et de donner. Donc c'est important.


Merci pour votre réponse Bruno, si complè te... si généreuse !

Concernant les Improbables... ce sont de sacrés fauves... comment avez-vous fait pour les dompter ?Quoique, si je puis me permettre, ils ont encore du mal à canaliser leur énergie... C'est à se demander si vous ne cherchez pas à libérer cette énergie plutôt qu'à la retenir...


Oui, oui c'est important de la libérer parce que si je la retiens ils sont encore plus instinctifs... alors, leur animalité risque de prendre le dessus... Donc je les laisse effectivement libérer toute cette énergie et toutes ces émotions qui, ma foi, sont toutes belles, il n'y a pas de mauvaise émotion...


A propos, je vais vous confier un secret : j'ai hésité à leur proposer comme nom de troupe, plutôt qu'Improbables, les Indomptables... Ça aurait pu être une proposition alléchante.


Effectivement ! Je m'en lèche les babines. A propos, je croquerais bien quelque chose... ou quelqu'un... Je dois être un peu fauve moi aussi... D'ailleurs, est-ce que ces fameux indomptables vous mordent parfois ou ne sont-ils que douceur à l'égard de leur maître et ami ?


À première vue, ils ont effectivement l'air assez sauvages. Ils peuvent paraître dangereux, mais non : ils sont vraiment tendres, ils sont drôles, amusants, ils sont vraiment attachants... Vraiment. Vraiment. Vraiment.


Je crois qu'ils vont ê tre très touché s par ce que vous venez de déclarer, Bruno... Une dernière question qui est en fait une double question parce qu'il y a une ouverture.


Une double question... pour une double récompense ?


Oui, en quelque sorte : vous gagnez le droit de répondre deux fois plus longtemps !

Que souhaitez-vous dire aux spectateurs pour les préparer au spectacle à venir ? Ils ont sans doute besoin d'être rassurés, tout comme les comédiens ont assurément besoin de votre soutien...


Est-ce que les spectateurs ont besoin d'être rassurés ? Je ne pense pas. Je pense qu'ils vont pouvoir, le temps d'une soirée, se sentir comme à la maison... Le but c'est vraiment de se sentir chez soi, de passer un agréable moment, de s'amuser... aussi, pourquoi pas, de voyager avec les Improbables, parce qu'ils sont là pour ça aussi, nous faire voyager dans les différentes aventures que eux aussi vont vivre... Le but n'est pas de séparer les spectateurs des improvisateurs, mais au contraire de partir ensemble à l'aventure...


Quant aux comédiens, j'ai pour eux un message à la fois simple et essentiel : qu'ils continuent à partager, à s'aimer... et surtout à ne pas oublier qu'ils ne sont pas seuls, qu'ils sont une team, une famille, ...et plutôt que d'essayer de chercher un calme intérieur, plutôt que de chercher en eux-mêmes une solution pour ne pas avoir " le mauvais trac ", qu'ils se tournent plutôt vers l'extérieur: ce qui les aidera le plus, c'est sans doute de se regarder entre partenaires, d'échanger des regards où la complicité et le soutien s'exprimeront et d'ainsi s'encourager mutuellement.


Voilà , qu'ils n'oublient pas qu'ils ne sont pas tout seuls et qu'ils ne joueront jamais tout seuls, qu'ils joueront toujours avec leurs partenaires. Donc s'ils en prennent conscience, il n'y a pas de raison qu'ils aient le trac ou qu'ils se sentent seuls...


Je pense que, là , ils ont tous les outils et toutes les formules magiques pour réussir, pour se sentir à l'aise, on voit que vous ê tes un coach formidable... Je vous remercie infiniment Bruno, ça a été un plaisir de faire cette interview avec vous.


Merci,

Je vous souhaite un bon spectacle !

Commenti


bottom of page