top of page

Exercice de théâtre d'impro | Échauffement dans un cours d'improvisation

Le théâtre d’improvisation est une discipline artistique qui demande de la créativité, de la spontanéité et de la réactivité. Pour se mettre en condition, les élèves improvisateurs ont besoin de s’échauffer le corps et l’esprit.


C'est ce qu’ils ont fait avant de commencer leur cours de théâtre d’improvisation au théâtre Albert Caillou à Chelles. Ils ont joué au jeu du Moustique, un exercice ludique et dynamique qui stimule l’imagination et l’expression.


Le principe du jeu du Moustique est simple : les élèves se mettent en rond. Un premier improvisateur commence à faire comme si il y avait un moustique à côté de lui. Le moustique imaginaire va se déplacer grâce au regard de cet improvisateur. L’improvisateur peut imaginer différentes situations avec ce moustique et s’amuser à le capturer, à le tuer, à le semer, à l’aimer, à jouer avec lui. Une fois que l’improvisateur a réalisé une mini situation avec le moustique, il le déplace et le donne à l’improvisateur suivant avec le regard et ainsi de suite.


Ce jeu permet aux élèves de travailler plusieurs aspects de l’improvisation : l’écoute, le lâcher-prise, la confiance, la gestuelle, la voix, l’émotion, le rythme, la variété.


Chaque improvisateur doit être attentif au moustique et à son partenaire, accepter ce qui lui est proposé, oser se mettre en scène, utiliser son corps et sa voix pour créer des effets comiques ou dramatiques, exprimer ce qu’il ressent face au moustique, respecter le temps imparti et chercher à surprendre.


Les élèves se sont beaucoup amusés avec ce jeu du Moustique. Ils ont fait preuve d’originalité et d’humour dans leurs propositions. Certains ont eu peur du moustique, d’autres ont essayé de le dompter, d’autres encore ont noué une relation amoureuse avec lui. Le moustique est devenu tour à tour un ennemi, un ami, un animal de compagnie, un objet de désir, un symbole de liberté.


Le jeu du Moustique a permis aux élèves de se détendre, de se connaître et de se préparer à improviser ensemble.


Voir l'exercice d'improvisation théâtrale " Le moustique ! " sur Youtube :


⭐️ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube ➡️ www.youtube.com/@theatre-improvisation-chelles pour voir et revoir les vidéos de nos spectacles et de nos cours d'improvisation théâtrale 😍 N'hésitez pas à cliquer sur la cloche 🔔 pour être informé de nos dernières vidéos mises en ligne !


⭐️ Suivez-nous aussi sur Instagram ➡️ www.instagram.com/improvisation_theatrale Facebook ➡️ www.facebook.com/theatredimprovisation


Si vous voulez découvrir le théâtre d’improvisation ou vous perfectionner dans cette discipline, n’hésitez pas à vous inscrire à nos cours au théâtre Albert Caillou à Chelles. Vous apprendrez des techniques et des astuces pour créer des histoires sur scène avec vos partenaires. Vous développerez votre créativité, votre confiance en vous et votre plaisir de jouer. Vous participerez aussi à des spectacles devant un public enthousiaste et bienveillant. Rejoignez-nous vite !


A qui s'adressent les cours de théâtre d'improvisation ?

Nos cours de théâtre d'improvisation s'adressent à tous ceux et celles qui souhaitent découvrir le théâtre en s'amusant. Nous proposons des cours de théâtre le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, de 21h00 à 23h00 (à partir de 18 ans).


Y a t'il des spectacles d'improvisation théâtrale à Chelles ?

Nous organisons et participons à des matchs d'improvisation et des spectacles d'improvisation tout au long de l'année !


N'hésitez pas à faire un tour sur notre site internet pour plus d'informations ! ➔ www.le7emesens.fr

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page