Renseignements
06 95 54 56 57

Le 7e Sens entre en scène


Le théâtre d'improvisation s'invente autour de l'expression personnelle et de l'énergie collective. L'imaginaire et la liberté de ton prenant le relais. Spontanément.

C'est un genre théâtral sans texte, fondé sur la performance de l'instant, sans répétition, sans entraînement et dont le but est d'amener à des mises en scènes interactives dans un jeu à plusieurs où chacun trouve sa place. Les idées des uns intégrant celles des autres. Pour de l'improvisation ludique et décontractée. Sans limite ni restriction.

Nombreux sont celles et ceux qui trouvent dans le théâtre d'improvisation un fabuleux moyen de communiquer tout en s'amusant. " En tant que coach et intervenant de l'association Chelloise, cette forme d'expression s'et révélée pour moi être un excellent outil pédagogique, explique Bruno Clairin. Le théâtre d'improvisation favorise la confiance en soi, le développement de la créativité, la spontanéité, le lâcher-prise. Beaucoup d'acteurs et humoristes connus ont d'ailleurs fait appel à ce genre de théâtre pour gérer leur trac et leur succès. Je trouve même qu'il devrait être enseigné dans les écoles comme une matière à part entière. Le théâtre d'improvisation participe au développement personnel, aide à la construction de l'individu et lui permet de trouver sa place au sein d'un collectif. Elle rend heureux, tout simplement. "

Certifier coach par l'institut de Coaching International de Paris, Bruno Clairin a également suivi une formation diplômante lui permettant d'intervenir dans tous les domaines où les individus et les groupes ont besoin d'être épaulés pour améliorer leur potentiel et atteindre leurs objectifs. " En parallèle, j'ai aussi été préparé aux techniques du théâtre contemporain, du cinéma français et à l'improvisation théâtrale J'oriente mes actions auprès des artistes afin de les aider lors de castings, plateaux télévisés, plans de communication, je peaufine leur jeu d'acteur en vue d'un tournage, d'un spectacle, d'un concert, je les accompagne en cas de changement de voie professionnelle ou lors de la mise en place d'un nouveau projet (cinéma, théâtre, one man show...) mais également pour des préparations d'interviews télévisées, radiophoniques ou autres. J'interviens aussi en entreprise pour la cohésion d'équipe et la place de chacun. Mes séances sont orientées vers une affirmation de soi permettant d'être plus à l'aise par rapport à son profil de poste et, de ce fait, l'employé ressent la gratification de son travail et la prise en compte de ses attentes. La finalité étant de lui donner confiance en lui. Je dois être avant tout une grande oreille pour pouvoir - entre l'écoute et le conseil - parvenir à trouver l'équilibre nécessaire à chacun. "

Intervenant dans l'expression libre. Le jeune Chellois anime en parallèle des ateliers, stages et cours d'improvisation dans l'expression et le jeu théâtrale. De 1998 à 2004, il a reçu une formation de comédien, a fait de l'improvisation expérimentale, du mime et du théâtre de rue, créé à Chelles le 7e Sens en 2005, a été en formation d'acteur à l'école Fanny Vallon à Paris, acteur pour le conservatoire libre du cinéma français, improvisateur et intervenant principal de l’association Chelloise, le jeune homme confirme : " Ce qui m'intéresse avant tout c'est de permettre aux gens de s'exprimer.librement et spontanément et d'être heureux de le faire. Le théâtre d'improvisation mérite en cela d'être connu du grand public car c'est un fabuleux moyen de communication. ludique, créatif, récréatif, il favorise l'écoute, la confiance en soi et le respect d'autrui. Sans être thérapeutique, il amène à un réel épanouissement personnel et permet d'affûter son corps et son esprit. Interactif, il peut partir d'une idée, d'un thème, d'un mot, d'un geste. L'objectif étant, pour les comédiens, de jouer ensemble en intégrant positivement chaque idée proposée. Libérer sa créativité permet de mieux cerner ses envies, ses peurs, ses craintes, ses joies. Tout passe par la prise en compte de l'autre et l'observation de ce qui se déroule autour de soi. Chaque détail permet d'avancer et d'être vraiment dans une démarche de création instantanée, réaliste et collective. "

Outil pédagogique et activité de loisir. L'association Le 7e Sens compte à ce jour une trentaine d'adhérents répartis au sein de deux ateliers. L'un pour les débutants, l'autres pour les confirmées. " J'organise mes cours de façon à ce qu'ils soient ludiques, joyeux et décontractés. Les plus timides sont portés par le groupe et apprennent à s'affirmer et à acquérir une certaine autonomie de parole et de geste. D'où l'importance du regard de l'un sur l'autre, ajoute Bruno Clairin. L'improvisation est vécue de manière simple, légère et engageante, afin que personne ne se sente mis à l'écart. Entre scènes ouvertes et parodies improvisées, la liberté d'expression est illimitée. L'énergie de chacun devient collective et totalement constructive. " A ce jour, le jeune formateur a inventé des centaines de jeux ou improvisations. " J'en crée tout le temps et cela me passionne. L'idée du moment peut partir d'un fait divers, d'un acte quotidien ou même d'une réflexion. Comme on ne peut pas improviser sans l'autre, on apprend à se connaître et c'est très riche sur le plan humain. Le 18 mai prochain, à 19h00, salle Albert Caillou, j'organise d'ailleurs un atelier découverte. Il me tient vraiment à cœur de faire partager ma passion pour ce genre théâtral. "

Du débutant aux inconditionnels du genre. François découvre cette année le théâtre d'improvisation via Le 7e Sens. " Quand on entre sur scène le temps d'un exercice, on devient autre. On s'amuse à devenir vieux, laid ou encore miss France, en fonction des propositions de chacun et des contraintes de la scène. Le partenaire n'est plus l'ami que l'on croise tous les jours mais un extra-terrestre, un loup ou bien encore une demoiselle en détresse. Chaque temps d'improvisation amène à une transformation physique, permet d'inventer et surtout de bien rigoler ! Se muer en un personnage donne de l'élan pour se montrer tel que l'on est réellement. La timidité nous quitte, on prend peu à peu confiance en soi et cela se confirme quand on reprend sa vie quotidienne. " Laure ajoute : " En improvisant, je rencontre les gens dans un autre espace : L'imaginaire. Ce qui me permet de les aborder d'une autre manière. On joue ensemble et cela fait du bien quel que soit notre âge. " Malika conclut : " Quand j'improvise, je saute sans filet. Je me sens libre, je suis dans l'instant présent pleinement. J'apprivoise mes peurs, je dépasse mes angoisses. Bref, je vis et m'aperçois à chaque fin d'atelier que j'ai grandi encore un peu plus et que mes seules limites restent celles que je me suis mises. "

Joëlle Bappel, journaliste pour le magazine Chelles Mag' Mai 2012

Renseignements et inscriptions au 06 95 54 56 57 ou www.le7emesens.fr


#article #journal #cours #improvisation #Théâtre #Chelles #JoëlleBappel

ATELIERS, STAGES, SOIRÉES ET COURS À CHELLES

Nous suivre

  • Google Places
  • facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blog de l'association
  • YouTube

Visiteurs

© 2005 par Association Le 7ème Sens